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Mercedes biaise ...

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Message par cazzu Ven 6 Aoû - 14:35

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Par Emmanuel MOINE (Cazzu)


Il y a quelques jours, la hiérarchie budgétaire du plateau F1, cuvée 2010, était dévoilée au grand public, pour notre plus grande curiosité. Si la première place trustée par le rouge Ferrari ne nous a que peu étonné, c'est d'avantage le second couteau du classement qui a provoqué un élan de surprise, quelque peu risible.


Mercedes F1, avec 270 millions d'euros à son actif, est-il le véritable flop de cette saison ?

En rachetant la base de Brawn GP, Norbert Haug, le grand guide de la politique sportive de la marque à l'étoile, pensait rentabiliser son investissement par un titre mondial dès la première saison. En rappelant Michael Schumacher, tout le monde a cru à l'héroïque come-back, déjà manqué par Armstrong, Tyson ou Ali, d'un baron en pleine déliquescence. En y associant un jeune et prometteur, Nico Rosberg, Mercedes pensait former un lieutenant aux seigneurs Brawn et Clear. Malgré le pragmatisme allemand, rien ne semble se passer de la sorte.

Bien au contraire. 4ème au classement des constructeurs, complètement battu à la course au titre, et talonné de près par une écurie Renault revigoré, les gris paraissent à l'agonie et la trêve ne pourra soigner toutes les plaies.


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Pour commencer, impossible d'évoquer le sort de Mercedes sans parler de celui de Michael Schumacher. Celui qui défraie la chronique depuis le précédent grand prix de Hongrie, où sa manoeuvre sur Barrichello a réveillé tous les vieux démons de la fin des années 90. Alors pourquoi Schumi est-il revenu ? Question légitime, actuellement sans réponse. « Par passion » oserait-il répondre, l'adrénaline y étant sans doute pour quelque chose. Aujourd'hui, le constat est clair. Le baron n'est plus. Seul subsiste le côté sombre d'un champion des plus contestés au regard du nombre de titres engrangés. Je pensais moi-même qu'un nouveau Schumacher était né cette année, une légende devenu Homme, un grand pilote revenu avec la classe, l'élégance et la magnificence d'un modèle indestructible. Il n'en est rien ! Déjà son dépassement sur Alonso sous le régime de la voiture de sécurité à Monaco avait apparu indigne de son rang. Et que dire de sa réaction en descendant de l'auto, dimanche dernier, à propos de Barrichello : « c'est une pleureuse ». Lui qui s'était dit prêt à affronter cette génération de feux follets magnifiques âgés de 20 à 25 ans, lui qui était là pour préparer la conquête d'un huitième titre comme un retour aux sources du constructeur qui l'avait poussé en F1, il y a maintenant plus de 15 ans, il n'a aujourd'hui plus aucun soutien. Complètement lâché par le paddock, Ecclestone, ses camarades pilotes et les medias du monde en tête, Schumi s'est isolé et sans nul doute un peu perdu. Même si Haug l'a démentit aujourd'hui même, son avenir pourrait s'inscrire en pointillés pour 2011. Au début de l'année, son salaire avait été estimé et dévoilé à hauteur de 7 millions d'euros annuel, ce qui avait provoqué l'estocade des ouvriers de la marque à l'étoile. Selon le magazine Allemand Glick, cette rémunération serait en fait de 21 millions... Alors que Mercedes a annoncé une réduction de budget pour l'an prochain de près de 20%, le ratio points accumulés/salaire versé semble bien maigre. De quoi faire réfléchir Stuttgart ? Pas si sûr, se priver de l'idole allemand pourrait être aussi mal perçu que le limogeage de Sato de l'écurie Honda, fin 2005. Cependant, l'image du constructeur a été quelque peu écornée par toutes ces révélations et le coup de volant de Schumacher.


Retournons aussi le problème à l'envers, et il est vrai que la voiture que les ex-Brawn ont mis sur pieds est complètement ratée, au vu des objectifs dictés de début d'année. Si le moteur n'est pour une fois pas le plus efficace du plateau, c'est surtout au niveau du châssis que les gris ont perdu beaucoup de temps.


Pas de double diffuseurs, ou un diffuseur mal optimisé, une maitrise complètement approximative du F-duct, depuis abandonné, la Mercedes se positionne, en terme de performance comme la cinquième force de ce plateau si l'on prend en compte le manque de réussite actuel de l'écurie Renault. Et pourtant, si l'on s'intéresse à l'énonciation des soucis techniques de la bouche même de Ross Brawn, la monoplace ne « semblerait souffrir qu'à une difficulté d'adaptation aux pneumatiques Bridgestone ». Brawn se permettant même d'ajouter, « l'an prochain avec Pirelli, Michael et Nico auront sans doute moins de mal à tirer parties de leurs gommes ». Leur ou simple excuse ? Une nouvelle fois, de loin, tout ceci n'est pas très clair et quelque peu fouillis, une seule chose paraît facilement discernable, les pneus ne seraient qu'un problème de plus à une liste déjà assez exhaustive.



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Alors quelle fin de saison pour les allemands ?

Rares étaient ceux qui auraient misé sur une victoire de l'équipe phare de l'histoire du sport automobile, après 4 courses, en début de saison. Ils s'amenuisent, en nombre, course après course. Du côté de la direction, on a d'ailleurs d'ors et déjà annoncé que l'objectif principal était de s'installer dans le fameux top 4, et de commencer à préparer la saison prochaine. Pourtant, l'illusionniste ne semble pas assez doué ou trop margoulin. Les quelques rumeurs qui jaillissent en dehors du box des voitures 3 et 4, ne font pas état d'une magnifique osmose entre les deux pilotes. Derrière les discours de façade du benjamin de l'écurie, Rosberg, une réalité plus sombre, enduite de complexes sur fond d'injustice ou le « baron devenu gris » jouit d'une parfaite supériorité.

Principal exemple, le nouveau package présenté à Barcelone, au retour en Europe avait été exigé par un Schumacher archi-dominé par son coéquipier, plus à l'aise avec sa machine. Ainsi, la voiture avait été rallongée et réadaptée au style du septuple champion du monde. Si Rosberg a dû se refaire la main et ainsi perdre du temps comme dans un nouveau départ, Schumi reprenait l'avantage sur son coéquipier avec comme meilleur résultat, plusieurs 4èmes places, en Espagne ou en Turquie, avant de sombrer de nouveau dans un anonymat total. À quoi cela aura t'il donc servi ? Rien, absolument rien du tout...

Pire, la motivation de l'allemand, en fin de course, comme le montre Fab dans la publication des télémétries du champion, paraît des plus inquiétantes. L'allemand laisse filer, il arrête de se battre lorsque l'écart se creuse. Il paraît légitime de croire qu'il ai perdu du mordant.

Désormais, la communication de crise déployée pour enrayer cette mauvaise passe, nous restons impatients de voir fleurir le prochain grand prix de Spa, en Belgique, à la fin du mois. Nous aurons ainsi un premier élément de réponse, mais il y a fort à parier, avec le gel des usines et la pénalités attribuée à Schumacher, que l'on ne verra pas d'avantage les gris en haut du peloton de têtes brûlées. Quoique... avec son empattement long, la Mercedes pourrait tirer bénéfice du tracé à venir mais également de Monza. Il s'agira d'une question d'honneur et d'une question de gros sous. Et à ce régime là, le pompier portera le nom de Rosberg. Si Mercedes ne veut pas être fusillé au rang des constructeurs inutilement dépensiers, à la manière de feu Toyota, Honda ou BMW, il faudra savoir se remettre en question.



La morale de la formule 1 l'a souvent montré et le démontre encore. Ce n'est jamais le plus gros porte-feuille qui triomphe. Ce n'est jamais le plus clinquant qui l'emporte. Ce sport est une question d'équilibre, de stratégie, de sacrifices et d'intelligence. Savoir être efficace et utiliser à 200% les moyens dont on dispose, tel est l'enjeu principal. Si Renault l'avait compris lors de ses deux titres de 2005 et 2006, cette année Red Bull a réussi à construire une monoplace largement au dessus du lot avec un budget situé en 4ème place avec plus de 50 millions en moins. Il ne reste plus qu'à attendre que le jeune Vettel, au même titre que son ainé Schumacher, ne cesse de déshonorer le fair play et bon esprit germanique pour que ces deux équipes soient définitivement antinomiques. Si chez Ferrari et Redbull, la cohabitation devient impossible du fait des succès engrangés, chez Mercedes le torchon brûle et rien ne va en dehors comme sur la piste.


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cazzu
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Message par Invité Ven 6 Aoû - 14:38

salut manu !!

je vois que t'as pas chômé ces derniers jours, bravo, je lirai ça ce soir...

merci

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Message par Invité Ven 6 Aoû - 15:08

si schumi a effectivement recu 21 millions d'euros c'est peu etre que mercedes lui a verse ses trois ans de contrat et comme ca avoir la possibilite de mettre un terme a ce contrat des la fin de cette saison.

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Message par Invité Sam 7 Aoû - 9:05

Très bel article cazzu, bravo cheers

Quant à Schumacher, fan inconditionnel de la Scuderia FERRARI je constate que c'est vraiment comme l'avait dit Montezomolo son frère jumeau qui était revenu... ce que je découvre, c'est que c'est plutôt celui du "dark side"...

Et pour Mercedes quel soufflet ! Je crois savoir que la décision n'avait pas été si facile que ça, que de nombreux actionnaires avaient doutés... un grand merci à Ross Brawn et Michael S de donner course après course des arguments au clan anti-F1 (en propre) chez Mercedes...

Bonnes vacances à tous et toutes ! Mercedes biaise ... 918936

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Message par Invité Dim 8 Aoû - 11:48

cette année me rappelle 2005, quand ferrari avait des problèmes pneumatiques assez similaires à celles rencontrées chez mercedes...soyons patients et attendons la suite du championnat pour voir si brawn et scumacher vont redresser la barre

merci et bravo pour l'article

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Message par Invité Dim 8 Aoû - 13:55

dis donc chakib, le biberon a la main tu suivais deja la F1!!! Mercedes biaise ... Icon_rabbit

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Message par Invité Dim 8 Aoû - 16:46

course après course, je dirais à 10 ans mais j'entendais déjà parler de mansell, prost un peu plus tôt.

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Message par cazzu Dim 8 Aoû - 19:08

Merci Chakib !! eh oui, pas de vacances cette année alors il faut utiliser son temps comme il le faut !!!
Quant à l'excuse des pneumatiques, rappelles toi en 2005, la Ferrari était quand même plutôt ratée !!! C'est la bonne excuse vieille comme le monde ! La véritée c'est que schumi ne prend pas de plaisir à la conduire et que Nico avoue que cette voiture ne peut pas jouer le titre !!!
Et Chakib, nous sommes pareil, des jeunes passionnés, mais des vrais passionnés ! La moitié de notre vie on a aimé la F1 c'est un signe, et encore tu verras quand on aura 80 ans !! lOoL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci également à toi !
Mais justement, y a un truc je trouve dont on a pas assez parlé mais déjà un transfeter de MS de Ferrari à Mercedes es ce que c'est pas comme si Zidane avait quitté le real pour le barca ou si Ronaldinho oou Raï était partis à l'OM ! Et ca personne n'en a parlé, alors j'vx bien que les supporters ai récupéré Alonso, mais quand même... C'est pas top !
Après concernant Schumi, si tu reflechis comme dit barrichello, il n'a pas changé !!! il a toujours été comme ca ! Senna le detestait, Prost l'a jamais porté dans son coeur, Damon Hill n'a jamais eu de respect pour lui et Alonso voulait lui couper l'herbe sous le pieds, alors ...
Il n' y a pas un acte de noblesse dans sa carrière, pas une seule fois, je me suis dit "tiens la le type est quand meme un grand monsieur" ou si peut etre au Brésil en 2006 !

Après Mercedes, si tu reflechis, pourquoi ils se sont engagés en f1 ? Parceque McLaren commence a produire une voiture de sport qui fait de l'ombre à leur offre ! Donc du coup ils ont voulu se différencier en terme d'image et de positionnement et donc de sortir leur propre écurie. Si tu reflechis suivant un ratio de cout et de retour sur investissement, rester chez McLaren était la meilleure chose qui puisse leur arriver, jamais je pense il n'aurait dû s'engager, et que s'il l'on faiit ce n'est que par la force des choses... Donc, ca peut etre un énorme bide, parceque je ne suis pas sur qu'il y a ai un véritable projet. Brawn, Schumi et Rosberg ne sont qu'un écran de fumée
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Message par cazzu Dim 8 Aoû - 19:09

Hvivet !!!

Que c'est-il passé hier soir au vélodrome ???
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Message par Invité Dim 8 Aoû - 21:07

belle analyse et merci pour la réponse que tu nous a donné.

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Message par BBBenj Mar 10 Aoû - 21:31

Coucou !

Superbe analyse. J'aime.

Par contre, j'espérais avoir un changement radical dans l'approche de MSC. Et finalement, même si ce n'est pas encore bouclé, ce n'est pas sûr. Il a parfois eu une conduite virile, mais correct (mais juste à la limite quelques fois). Et là, virile mais pas correcte. Pour moi, même s'il pense (sincèrement) avoir été correct, il a dépassé significativement les limites. Seul son mea culpa (tardif) sauve les meubles.

Maintenant, ça va être dur de juger sur la fin de la saison, avec la fin annoncée du développement et donc un enfoncement prévisible dans le classement... Reste des coups de génie entre RB et MSC. Mais là aussi, je n'ai pas été subjugué cette année. Même RB est totalement transparent...
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Message par Invité Mar 10 Aoû - 22:41

je trouve que rubinho fait une très bonne saison, il s'est invité pas mal de fois en Q3, domine largement hulkenberg et il répond toujours présent ,c'est le meilleur des vétérans.
Par-contre, j'aime pas sa façon de râler après cet incident avec schumi, je pense qu'il voulait saisir une occasion pour cogner son ex-coéquipier, il a connu pire comme accident ( imola 94), c'etait pas le fait d'avoir approché le mur mais parce que c'était schumacher qui la tasser.

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Message par cazzu Mer 11 Aoû - 12:25

J'suis assez d'accord, Rubinho est vraiment compétitif cette saison, je pensais qu'il allait se faire bouffer par Hulkenberg, et ce n'est vraiment pas le cas ! Par contre, il cherche à se faire mousser avec cette histoire, il sait que c'est une des dernières fois qu'il est médiatisé !

Pour cette saison, j'attends le dernier GP pour me pronconcer. D'un autre côté, le final risque d'être explosif. Imagine Benji, quand tu auras un duel à trois, voir à 4 ou 5 au dernier grand prix... Ça sera complètement fou !!!
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Message par cazzu Jeu 12 Aoû - 7:57

Personne n'a fait attention à la dernière photo avec Vettel !!!
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Message par Invité Jeu 12 Aoû - 12:45

le fair play allemand , bien connu. Mercedes biaise ... 451221

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Message par Invité Jeu 12 Aoû - 12:59

Ah oui ça me rappelle les dessins de fiszman lol! mais pourquoi ce drapeau allemand sur la plaque ?

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Message par cazzu Jeu 12 Aoû - 13:43

lOoL, c'est exactement ca !!
C'est sa plaque à lui !
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Message par Invité Jeu 12 Aoû - 18:19

Je crois qu'il en veut un petit peu à son équipe pour ne pas lui avoir rappelé la distance avec la SC.

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Message par BBBenj Dim 15 Aoû - 16:38

Coucou !

D'accord avec toi, Cazzu ! Là, on a déjà 5 pilotes en moins de 20 points, à 7 GPs de la fin... Et ils ont tous une chance de bien figurer dans les prochaines courses. Oui, ça va vraiment donner !!!

Et Chakib, oui, tu as raison, il doit vraiment les avoir à l'envers ! Pour une fois que ce n'est pas lui qui est favorisé...
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